Expositions prestige – Lumières et Transparences

Après « l’Humour dans l’art » en 2021 et « Art(s) et Nature(s) » en 2022, Art Montpellier met à l’honneur pour sa 7ème édition une nouvelle thématique : Lumières et Transparences.

« La transparence, l’ombre et la lumière s’étreignent dans le désir infini de posséder le monde…  » Christian Noorbergen

solo show - delage + olson

galerie bacqueville

L’univers de Delage + Olson se concentre dans des boxes sous deux formes principales  : d’une part des tableaux en volume dans lesquels le duo articule texte (des mots, des phrases ou des adresses directes au regardeur, à l’humour parfois caustique), formes géométriques et photographies existantes glanées au détour de voyages ; et d’autre part, des tableaux renfermant une pleine image en noir et blanc issue de l’iconographie chrétienne. 

Pathway, 2023. 107 x 66 x 16,5 cm
Contreplaqué bouleau, verre, peinture acrylique, polyester, PMMA et ruban Led.
Exemplaire unique

Dans les espaces signifiants qu’ils construisent, la lumière devient un élément essentiel, “éclairant” au sens propre comme au figuré : pour sublimer un détail, illuminer la matière textuelle ou encore révéler une image.

Cette présence subtile de la lumière, qui rythme et rend précieuses et précises leurs oeuvres, aiguise la curiosité du regardeur, appelé à s’approcher pour apprécier les détails et les messages éclairés. La lumière leur permet également de diffuser une certaine sérénité ou d’inviter à la contemplation même lorsqu’il s’agit de sujets plus sensibles

Madone 14, 2022. 150 x 125 x 14 cm.
Contreplaqué chêne, verre, peinture acrylique,polyester, PMMA et ruban Led.
Exemplaire unique

sélection d'artistes - lumières et transparences

espace art absolument

L’Espace Art Absolument, crée en 2017, dans la continuité de la revue, a depuis sa création à cœur de mettre en avant des artistes de générations et d’horizons différents. Situé au cœur du 13e arrondissement de Paris, l’Espace a accueilli en son sein le travail d’artistes renommés comme Jean Le Gac. Ernest Pignon-Ernest. Philippe Pasqua ou encore Franta.

C’est toujours avec cette même exigence, et dans l’idée de répondre à la thématique de la lumière et de la transparence, que s’est opérée la sélection des artistes pour cette édition 2023 d’Art Montpellier.

Ainsi, les visiteurs pourront retrouver le travail de Nasser Al Aswadi, artiste yéménite, dont les sculptures et les peintures prennent pour base l’écriture calligraphique qu’il agrège dans ses compositions. 

Ses toiles, composées de mots concepts forts tel que l’Amour, la Paix ou encore le Respect, les situent dans un espace cosmique indéfini, leur unité et leur force étant soulignés par l’usage du cercle « figure qui entre toutes est la plus parfaite » pour reprendre les mots de Platon.

Amour, 2022, huile sur toile, 130 x 130 cm.

L’artiste libanaise Sandra Ghosn, quant à elle, travaille le dessin, au graphite, à la pierre noire et à l’encre de Chine, développant une œuvre introspective toujours recommencée, et laissant percer la lumière dans ses compositions par les réserves du papier, instaurant plusieurs couches de sens par la multiplication des motifs. 

Ballon (de) Baudruche, 2023,
42 x 60 cm (diptyque : 42 x 30 et 42 x 30 cm)

L’artiste syrienne, Laila Muraywid par ses photographies, dissimule en dévoilant, rendant ses sujets désirables autant qu’elle crée une distance inaccessible entre le regarder et les femmes qu’elle représente. 

L’usage des voiles et des masques. dans son « écriture de la lumière ». cachent autant qu’ils révèlent les corps. 

Dans l’océans de la vie,
Tirage gelatino-argentique pièce unique peint, 40.5 x 60cm.

Enfin, la peinture de l’artiste Tom Sam fait référence à son propre vécu, à ses souvenirs, à ses rencontres. Il peint sa famille, s’inspirant de photos qu’il a souvent prises lui-même, d’images qui ont en commun le fait qu’il ressent pour elles une proximité. Cette résolution autobiographique est un point de départ empathique qui lui permet de remettre en suspension les émotions du vécu. Sa palette et ses couleurs franches relèvent des lumières du Sud de la France où il réside et travail. 

Le bain, 2022, acrylique sur toile, 100 x 80 cm.

L’Espace Art Absolument présentera également une sélection de quatre artistes du pourtour méditerranéen : Bernard Goutiers, Laurent Martin, Françoise Bousquet, Pierre Gimenez

Tous ces artistes, chacun à leur manière, entretiennent un lien intime dans leur création, avec la lumière et la transparence. Chacun, par ses origines culturelles, son approche artistique, travaille et compose avec ces éléments. Nous espérons que leur découverte, lors de cette édition 2023 de Art Montpellier, vous permettra de vous ouvrir à leur art, et vous fera partager les mêmes émotions esthétiques qui nous animent au contact de leurs œuvres et nous pousse a vous les présenter.

Photographies - les vitraux de soulages

galerie CV - vincent cunillère

© Vincent Cunillère

En 1986, après avoir refusé plusieurs projets pour différents édifices, Pierre Soulages accepte avec enthousiasme la proposition du ministère de la Culture de réaliser cent-quatre nouveaux vitraux pour l’église Sainte-Foy de Conques située près de Rodez, sa ville natale.

Photographe officiel de Pierre Soulages et galeriste, Vincent Cunillère, à la tête de la Galerie C.V à Rodez, présentera sur Art Montpellier une série exceptionnelle des photographies des vitraux de l’artiste – cette exposition inédite faisant écho à la thématique de l’événement « Lumières et Transparences »

Dans sa dernière interview pour le magazine l’Art Vues, Vincent Cunillère est revenu sur sa rencontre avec le maître de l’outrenoir et le projet des vitraux de Conques :

« La rencontre avec Pierre Soulages était désirée, attendue. La première prise de contact, alors que j’étais toutefois inquiet et plein d’interrogations, fût étrangement, des plus faciles, étonnamment fluide. (…) J’ai tout de suite éprouvé la Force d’une vraie rencontre, que je n’ai cessée d’approfondir par la suite.

À la base, l’abbatiale était vide. Il y avait des baies immenses. Les vitraux ont été créés pour laisser entrer pleinement la lumière. Lui laisser place. C’est Pierre Soulages qui a tiré le verre blanc fait le calibrage des billes pour faire varier en douceur la teneur lumineuse. Quand on est à l’extérieur ce sont les seuls vitraux au monde que l’on voit. Il a fait un vitrail positif négatif de la lumière. Il a joué sur le contraste. »

J’ai beaucoup appris et mis en pratique cette proposition de Soulages : regarder avec les yeux plutôt qu’avec les idées. La lumière du vitrail tente de rendre visible l’invisible. Le vitrail est le lieu par excellence où la matière se fait transparence. J’étais allé à Conques pendant un mois, observant la rotation de la lumière au cours de la journée qui donnait aux vitraux de multiples teintes en fonction de la position de soleil. Le vitrail capte parfaitement l’atmosphère, la luminescence, les vibrations naturelles. (…) 

Il faut avoir envie de découvrir un autre monde pour se laisser pénétrer par cette profonde perception. Mais il faut prendre le temps, attendre que les couleurs naissent et s’éteignent. (…) 

Le travail extraordinaire sur la lumière des vitraux de Conques est passé par un tâtonnement inspiré, un cheminement vers une transparence qui semblait aussi porter son existence, une spiritualité jaillie du fond des âges.

 

– Propos recueillis par Marijo Latorre pour L’Art Vues


L’exposition prestige des photographies des vitraux de Conques présentée par la galerie C.V. aux visiteurs d’Art Montpellier sera l’occasion de découvrir notamment un tirage photographique à taille réelle de l’un des vitraux ainsi que plusieurs clichés d’un même vitrail sous différentes luminosités extérieures, témoignant ainsi de la parfaite symbiose entre le matériau et la lumière naturelle extérieure. 

© Vincent Cunillère

Besoin d'aide ?

Contact

Vous avez des questions ?
Vous pouvez nous contacter via les formulaires de contacts suivants :