Focus sur le livre d’artiste

Présentation de la collection dubois

Art Montpellier présentera une partie de la Collection privée de livres d’artistes de Monsieur et Madame Dubois. « En préparant cette exposition j’ai voulu montrer la diversité que peut prendre le livre d’artiste ; par la forme, la taille, la délicatesse… des trésors d’imagination. Montrer aussi les différents éditeurs avec lesquels je travaille depuis de nombreuses années. Faire une collection de livres d’artistes ce n’est pas prendre la totalité de la collection d’un éditeur, c’est une forme sélection de certains auteurs et de certains artistes », explique Marie-Christine Dubois, propriétaire de la collection avec son mari François Dubois.

Un livre d’artiste est un tout. C’est une rencontre entre un poète et un artiste et quelques fois un éditeur. Un livre d’artiste réussi est un livre où il y a un juste équilibre entre la forme et le fond : une juste combinaison entre le texte, les œuvres et la mise en forme.

C’est un voyage avec le point de départ, la circulation dans les pages et le texte jusqu’au colophon qui termine et explique le travail effectué dans l’espace du livre. Quelle que soit la notoriété des intervenants dans le livre cet équilibre est important. Les livres d’artistes sont faits à très peu d’exemplaires avec parfois des tirages de tête qui sont de 2 à 5 exemplaires avec des originaux.

La Pommeraie : L’atelier Journal

La Pommeraie est invitée sur le stand de la Collection Dubois pour présenter les travaux réalisés au sein de l’atelier « journal » par des personnes en situation de handicap. Le centre La Pommeraie (Belgique) accueille 223 personnes handicapées auxquelles des activités valorisantes sont proposées. 

L’Atelier « journal » créé en 1992 fait partie intégrante du projet pédagogique par le biais de l’écriture, l’illustration ou encore le reportage photographique. Des livrets originaux sont réalisés au sein de cet atelier : ces œuvres sont l’expression de sentiments très forts ainsi que de moments marquants de l’existence des personnes qui les réalisent. 

Ces livrets se présentent comme une succession d’images et d’écrits. Ils sont mis en page et assemblés à l’atelier. De véritables œuvres d’art, dont le but est de partager la différence et de s’enrichir mutuellement.

L'atelier des grames

L’Atelier des Grames est une maison d’édition singulière, installée à Gigondas dans le Vaucluse, qui réalise des « mises à livre » de textes poétiques contemporains. Ils présenteront une sélection de réalisations sur Art Montpellier.

A partir d’un mot, qui peut rester le titre, à partir d’une matière qui pourrait être celle de l’ouvrage, à partir de contraintes de format, de nombre de signes, à partir de contraintes de temps, … suit un échange, un dialogue avec l’écrivain pour trouver une voix/voie. Si nous décidons d’entamer un projet, s’instaure correspondances, échanges, avec une même continuité de réflexion sur le texte, sa forme et la nature du « livre », avec le désir de cette continuité de complicité jusqu’à sa matérialisation, et jusqu’au lecteur à venir. 

Besoin d'aide ?

Contact

Vous avez des questions ?
Vous pouvez nous contacter via les formulaires de contacts suivants :