Pour les kids

Sensibiliser LES enfants à l'art

De prime abord on ne s’imagine pas forcément venir visiter Art Montpellier avec des enfants. Mais en y réfléchissant à deux fois, cette sortie peut être une opportunité pour ouvrir aux enfants une fenêtre sur l’art… Il n’y a pas d’âge pour s’éveiller à l’art : encouragez-les à vous décrire ce qu’ils voient lors de leur visite sur Art Montpellier. Demandez-leur de vous raconter l’histoire de ce qu’ils pensent voir dans les tableaux. Par ailleurs, Art Montpellier propose cette année plusieurs animations et temps forts qui sauront capter leur attention. Si les enfants traînent parfois les pieds pour aller au musée, nous parions déjà qu’ils reviendront enchantés de leur visite sur Art Montpellier ! 

L’histoire de l’art contemporain racontée aux enfants - par gérard raurich - jeudi 11 novembre de 14h à 15h

En 1839, J.L.Daguerre inventa la photographie qui va se développer dans les décennies suivantes. Les peintres pensèrent : « nous sommes foutus ! ». Comment allaient-ils réagir ?

Les peintres impressionnistes fournirent une première réponse. Mais le coup de tonnerre est donné par Marcel Duchamp à New York en 1917 dans une vaste exposition collective. Il présente en tant que sculpture un urinoir en porcelaine blanche acheté la veille dans un magasin sanitaire de New-York qu’il nomme « Fontaine » et signe R. Mutt. Tout l’art moderne et contemporain se construit sur cette proposition esthétique (ready-made) de Marcel Duchamp.

C’est cette histoire de la réaction des artistes que Gérard Raurich viendra conter aux enfants sur Art Montpellier (9/14 ans).

Réalisation de sérigraphies en live et ateliers avec anagraphis

Atelier d’art de sérigraphies originales travaillant avec des auteurs de bandes dessinées, Anagraphis est devenu au fil du temps un éditeur d’estampes originales de tous les arts et un concepteur de projet culturel allant de la sculpture pour l’espace public (Mist, Di Rosa, P Berry), au musée (MIAM à Sète), à la grande exposition internationale (Picasso, Chagall), jusqu’à l’habillage du tramway d’Aubagne (Hervé Di Rosa).

Sur son stand sur Art Montpellier, Anagraphis exposera un très grand nombre d’œuvres en faisant une place de choix aux artistes de la région.

Ils réaliseront aussi des sérigraphies en direct et proposeront des initiations accessibles à tous. L’occasion de découvrir cette technique si particulière qui allie savoir-faire, rigueur et finesse du travail artisanal à une science de la couleur extrêmement pointue. 

Besoin d'aide ?

Contact

Vous avez des questions ?
Vous pouvez nous contacter via les formulaires de contacts suivants :