Investir dans l’art

ENTREPRISES OU PARTICULIERS : INVESTIR DANS L’ART, Y AVEZ-VOUS SONGé ?
Pourquoi ? Comment ? On vous explique tout !

Investir dans l’art, c’est rentable ?

L’art contemporain est une classe d’actif très convoitée par les investisseurs internationaux. Selon les témoignages des connaisseurs d’art, la rentabilité de cette classe d’actif augmente chaque année. Plus concrètement, une œuvre de 100 000 € peut enregistrer une croissance annuelle de 12 à 15%. On peut donc dire que c’est un investissement rentable. Il s’agit bien entendu d’un marché en pleine croissance ouvert aux particuliers ainsi qu’aux entreprises. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est important de garder un œil sur l’évolution du marché de l’art.

Les bonnes raisons d’investir dans l’art pour une entreprise

Acquérir des œuvres d’art et les exposer dans les locaux de son entreprise est un excellent moyen de mettre en avant une communication valorisante auprès de sa clientèle, mais aussi de réduire le montant de son revenu imposable. En effet, l’acquisition d’œuvres d’art par les entreprises peut donner droit, sous conditions, à des avantages fiscaux. Un placement avantageux, qui permet d’allier mécénat d’entreprise avec optimisation fiscale.

Effectivement, il est tout à fait possible de réduire son impôt sur le revenu en investissant dans certaines catégories d’œuvres d’art. Il s’agit notamment des tableaux, peintures, instruments de musique, dessins, aquarelles, gouaches, pastels, gravures, estampes, lithographies, sculptures, assemblages, tapisseries (faites à la main) ainsi que des photographies prises par l’artiste (non exhaustif). À noter que la déduction de l’achat d’une œuvre d’art ne doit pas dépasser la limite de 5% du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Les bonnes raisons d’investir dans l’art pour un particulier

– C’est un placement alternatif, qui permet de diversifier son patrimoine. Lors de l’éclatement de bulles spéculatives, l’art s’est affirmé comme une vraie une valeur refuge.

– Le chiffre d’affaires du marché de l’art ne fait qu’augmenter, ce qui traduit un accroissement de l’attrait pour les objets d’art.

– La fiscalité notamment en France, est très favorable aux amateurs d’art. Plus d’infos sur : https://achetezdelart.com/fiscalite-amateur/

Comment investir dans l’art ?

– Faire des recherches : l’œuvre doit être traçable, attestée par une galerie d’art, un expert ou par l’artiste lui-même (s’il vit encore). Elle doit être certifiée.

– Artprice recommande d’éviter les grands formats et d’acheter un artiste coté tout en faisant attention aux effets de mode car l’achat d’une œuvre créée par un artiste qui jouit d’une notoriété ponctuelle risque de devenir un placement perdant.

– Se rendre dans des galeries ou dans des foires d’art contemporain pour découvrir des artistes, échanger avec des galeristes professionnels. Le contact humain est important et permet d’obtenir de précieuses informations et ainsi mieux arrêter son choix.

– Se fixer une limite de prix (même si parfois un coup de cœur n’a pas de prix).

Enfin, ne jamais perdre de vue l’essentiel : une œuvre d’art n’est pas qu’un investissement, mais aussi et surtout un objet agréable pour les yeux. Laissez-vous guider par ce plaisir, cette sensibilité, et surtout cette curiosité qui ne s’éveille que grâce à la contemplation de l’œuvre.

Besoin d'aide ?

Contact

Vous avez des questions ?
Vous pouvez nous contacter via les formulaires de contacts suivants :