Conférences

programme des conférences 2023

Chaque année, de nombreux experts viennent partager leur savoir, leurs connaissances et leurs expériences avec le grand public dans des conférences accessibles à tous. En effet, une des volontés affirmées d’Art Montpellier est de permettre au plus grand nombre d’appréhender à sa manière l’art contemporain.

JEUDI 16 novembre

de 16h à 17h

art, lumières et transparences - christian noorbergen

Des ténèbres à la lumière, infinis sont les passages en pays d’art. L’ambition du conférencier sera de montrer les différents aspects des riches relations de l’art à la lumière.

S’appuyant sur quelques maîtres du passé, de Vermeer à Turner, l’approche du présent sera prépondérante, tant les artistes de notre temps, de Richard Laillier à Jean-Charles Quillin, ou de Soulages à Marie Morel, font de la lumière un socle évolutif et fascinant. Mais l’ombre indéfinie, tapie sous les ordres de la lumière, est un des piliers des territoires de la création vivante.

CHRISTIAN NOORBERGEN

 

Crédit : Guilhem Canal

Né le 18 mai 1946, Christian Noorbergen a enseigné la philosophie et l’histoire de l’art. 

Spécialiste du symbolisme belge, de l’expressionnisme contemporain et de l’animalité, il a publié depuis 2015, plusieurs belles monographies d’artistes, sur Roland Cat, Michel Kirch, Alixe Fu, Haude Bernabé, Gérard Stricher, Khaled Alkhani ou Antoine Correia.
Il a animé longtemps des ateliers d’écriture, et enseigné l’histoire de l’art, la psychanalyse et la philosophie. 

Critique d’art et conférencier (en Europe et récemment en Chine), auteur d’une centaine de préfaces de livres et de catalogues, souvent sur l’expressionnisme, il est également commissaire d’exposition, depuis les années 1980, en France et à l’étranger, et participe à la création de films d’art.

samedi 18 novembre

de 14h30 à 16h

les collections du mus'verre, entre lumières et transparences - éleonore perreti

La directrice du musée vous propose un voyage richement illustré dans les collections de cet établissement majeur sur la scène du verre contemporain. Aux prismes de la couleur, des jeux de reflet, ou encore des textures, cette première approche élargira certainement votre vision d’un matériau aussi polymorphe que fascinant.

Installé à Sars-Poteries (Nord), au cœur du bocage avesnois, dans un bâtiment d’une qualité architecturale remarquable, le MusVerre révèle une prestigieuse collection contemporaine d’œuvres en verre d’artistes du monde entier (la plus importante collection publique de ce type en Europe) et présente également de nombreux « bousillés », objets pleins de fantaisie et de couleurs créés par les verriers de Sars-Poteries entre 1801 et 1937. Le MusVerre possède un Atelier remarquablement équipé qui permet l’accueil de résidences d’artistes, de stages de découverte et création et des démonstrations. 

Originaire de Bourgogne, Eléonore Peretti a suivi une formation en lettres modernes et histoire de l’art avant d’opter pour une professionnalisation en gestion de structures culturelles. 

Sa vision dynamique et son sens de l’innovation, alliés à une appétence prononcée pour la transmission, l’ont d’abord conduite à administrer la Maison familiale d’Henri Matisse à Bohain-en-Vermandois (Aisne), puis à assumer la responsabilité du service des publics du MusVerre (Nord), avant sa prise de direction dans le même établissement en 2020.

ELÉONORE PERRETI

de 17h à 18h

Changement d'horaire - initialiement prévue à 16h, la conférence se déroulera à 17h.

lumièreS et transparenceS dans l'architecture - françois fontès

La lumière et la transparence sont des éléments fondamentaux de l’architecture, jouant un rôle essentiel dans la création d’espaces inspirants et fonctionnels. Ces éléments contribuent à améliorer la qualité de vie des occupants, à favoriser la durabilité en réduisant la dépendance à l’éclairage artificiel, et à créer des environnements architecturaux qui transcendent leur fonction utilitaire pour devenir de véritables œuvres d’art fonctionnelles.

Cette conférence de l’architecte montpelliérain François Fontès visera à présenter le rôle et l’influence de la lumière et de la transparence sur ce métier

FRANÇOIS FONTÈS

 

Crédit : William Moureaux

Architecte DPLG urbaniste, François Fontès crée son agence d’architecture à Montpellier en 1975, et remporte depuis cette date de nombreux concours nationaux et internationaux.

Défendant une architecture contextuelle qui retisse le lien poétique de l’homme avec son environnement, son œuvre compte de nombreux bâtiments publics, notamment l’Hôtel de Ville de Montpellier avec Jean Nouvel et la Faculté de Médecine de Montpellier, le siège du conseil départemental de l’Hérault, le lycée Marc Bloc à Sérignan…

Le grand prix de l’excellence européenne lui est décerné en 1990 pour le lycée Jean Monnet à Montpellier.

En 2009 il reprend la prestigieuse revue internationale L’Architecture d’Aujourd’hui dont il devient président et directeur de publication.
En 2016, il est élu membre titulaire de l’Académie d’Architecture.
En 2019, il reçoit les insignes de chevalier dans l’ordre national du mérite.

dimanche 19 novembre

de 16h30 à 17h30

table ronde - la relation entre collectionneur et galeriste

Comment le galeriste, par sa connaissance de ses artistes et des goûts de ses collectionneurs, va aider ceux-ci à créer leur collection et les guider dans leurs investissements et leur pièces coup de cœur ?
 
Le collectionneur Olivier Fabre et Mathieu Capella, associé de la galerie parisienne cadet capela, échangeront sur le sujet lors d’un moment de partage et d’apprentissage sur la connexion entre galeriste et collectionneur.

Besoin d'aide ?

Contact

Vous avez des questions ?
Vous pouvez nous contacter via les formulaires de contacts suivants :