Conférences et projections

UN PROGRAMME DE CONFÉRENCES ET DE PROJECTIONS SUR DES THÉMATIQUES ARTISTIQUES​

L’an passé, de nombreux experts sont venus partager leur savoir, leurs connaissances et leurs expériences avec le grand public dans des conférences accessibles à tous. En effet, une des volontés affirmées d’Art Montpellier est de permettre au plus grand nombre d’appréhender à sa manière l’art contemporain.

Cette année, plusieurs conférences en lien avec la thématique à l’honneur devraient aborder le sujet de la photo-peinture / peinture-photo. 

NOUVEAU : Art Montpellier proposera également en partenariat avec le MIFAC une série de projections de films présentés sur le Festival.

Le MIFAC (Marché International du Film sur les Artistes Contemporains) est un festival qui met en exergue des films tournés sur des artistes contemporains.

Le programme complet des conférences et projections sera finalisé en septembre 2020.

Conférence sur la photographie plasticienne et le mouvement transfiguring

samedi 10 octobre de 15h à 16h15

Pour l’édition 2020 d’Art Montpellier et en partenariat avec la galerie Pandem’Art qui les représente, des artistes du mouvement de photographie plasticienne Transfiguring – Georges Dumas, Adrienne Arth et Olivier de Cayron – proposeront une conférence dédiée suivie d’une visite guidée de l’exposition de prestige. Transfiguring souhaite présenter un contenu nouveau aux visiteurs d’Art Montpellier et faire œuvre de pédagogie sur une tendance artistique encore méconnue du grand public.

Conférence sur la création photographique contemporaine

vendredi 9 octobre de 17h à 18h15

Le critique d’art, commissaire d’expositions, et conférencier Christian Noorbergen donne une conférence sur Art Montpellier sur le thème de la création photographique contemporaine en résonnance avec la thématique artistique mise à l’honneur cette année sur l’événement : photo-peinture et peinture-photo.

La création photographique est un art à part entière. On pourrait même s’interroger sur la part grandissante de cet art récent dans la production contemporaine. Les différences, naguère constatées entre peinture et photographie, (cf. le formidable groupe Transfiguring) entre art numérique et photographie, voire entre sculpture et photographie, (Van Lamsweerde) n’existent plus. Du pur maître plasticien (de Michel Kirch à Gregor Podgorski) à la plus belle expressivité expressionniste (tel Alexandre Anosov, qui a exposé à plusieurs reprises en France), du portrait somptueux (Yves Guccia) à la présence énigmatique (Hervé Robillard) le registre plastique ouvert par les créateurs photographes est sans limite. Il apparaît même que la fluidité des procédés mis en œuvre par la photographie, multipliée par l’ère numérique, permette à court terme l’aventure de domaines encore inexplorés. Dans un monde qui va trop vite, la photographie devient mémoire vitale. Et plus que tout autre forme d’art, la création photographique permet le partage… L’ambition du conférencier sera de montrer quelques facettes majeures de la création photographique d’aujourd’hui.

Besoin d'aide ?

Contact

Vous avez des questions ?
Vous pouvez nous contacter via les formulaires de contacts suivants :