Conférences et projections

retrouvez ici le programme des conférences et des projections de films de l'édition 2021

Chaque année, de nombreux experts viennent partager leur savoir, leurs connaissances et leurs expériences avec le grand public dans des conférences accessibles à tous. En effet, une des volontés affirmées d’Art Montpellier est de permettre au plus grand nombre d’appréhender à sa manière l’art contemporain. depuis l’an passé, Art Montpellier propose également des projections de films en partenariat avec le MIFAC. (le Marché International du Film sur les Artistes Contemporains).

Les projections de films "best of mifac" 2021

Venez visionner sur Art Montpellier une sélection de films issus de la programmation du MIFAC, le Marché International du Film sur les Artistes Contemporains (MIFAC). En effet Art Montpellier a initié cette année un partenariat avec ce festival qui met en exergue des films tournés sur des artistes contemporains.

Lors du Marché International du Film sur les Artistes Contemporains (MIFAC), on visionne des films, des tonnes de films, des courts, des moyens ou des longs métrages, tous plus captivants les uns que les autres. Mais pas que. On discute aussi, on refait le monde, on invente un futur à l’Art d’aujourd’hui. On y fait des rencontres, c’est ça au fond la grande raison d’être du MIFAC. Que du beau monde avec lequel on peut échanger, en toute simplicité. Le MIFAC est un melting pot au creux duquel se mélange la grande famille de l’Art d’aujourd’hui, et à laquelle se mêlent des galeristes, des collectionneurs, des amateurs d’art.

Programmation sur art montpellier 2021 - les films diffusés en continu dans l'espace conférences et projections

Frédéric BLAIMONT « Casting » – 22’

Réalisation : Florence FERT et Valère TROCQUENET / Production : Rêvons c’est l’heure – 2021.

Plus qu’un documentaire, c’est une fiction qui immerge le spectateur dans l’univers du peintre Frédéric Blaimont. Un film plein d’humour qui met en exergue ses personnages hauts en couleurs, si proches et si lointains…

Eva JOSPIN « Cénotaphe » – 6’

Réalisation : Catherine AVENTURIER / Production : AM ART Films – 2021

Où l’on suit l’artiste qui s’est fait une spécialité de sculpter le carton dans l’élaboration d’un sublime cénotaphe au cœur de l’abbaye de Montmajour. Magique…

Thomas de VUILLEFROY « Révéler » – 13’

Réalisation & Production : Alexis de RAPHELIS – 2016

Thomas de Vuillefroy fait partie de ces défricheurs dont la pratique artistique s’accompagne de la nécessité d’inventer un tel chemin. Depuis 2012, il a mis au point une technique à part, une sorte de « peinture au racloir » qui a pour caractéristique de faire apparaître subitement l’image.

Hélène YOUSSE « Passages » – 11’

Réalisation : Jean-Christophe PRATT / Production : Jean-Christophe PRATT – 2019

Une balade poétique dans l’univers singulier des sculptures d’Hélène Yousse. Le spectateur la découvre dans son atelier de modelage, assite à la création d’étranges personnages…

Alexandre HOLLAN « Le grand atelier » – 10’

Réalisation & production : Jeanne TRAON LOISELEUX

Où l’on suit l’immense Alexandre Hollan, peintre et dessinateur réputé, accompagné de jeunes artistes, au cœur de la nature, « sur le motif », qu’il vente ou qu’il neige…

Gaël DAVRINCHE « Clair obscur » – 26’

Réalisation : Régine de LAPIZE et Christophe SOUPIROT / Production : Fondation Art et Design – 2021

Gaël Davrinche est un peintre français né en 1971. Il se confie comme jamais sur son art, la caméra le suit dans son atelier et dévoile les secrets de ses impressionnants portraits.

Le programme des conférences 2021 se met en place...

l'humour dans l'art - Jeudi 11 novembre de 16h30 à 17h30 - christian noorbergen

Si l’art interroge le réel, l’humour perturbe agréablement notre rapport au sens et ouvre à chaud les voies de l’imaginaire. Il sait aussi approcher les interdits, jouer de la transgression et libérer les regards des habitudes mentales. Les dadaïstes et les surréalistes sont loin d’être les seuls apôtres de l’humour et de l’ironie. Nombre d’artistes contemporains jouent de l’humour comme carte maîtresse de leur création. L’ambition du conférencier sera de proposer un voyage au long cours au pays secouant de l’Umour.

L’histoire de l’art contemporain racontée aux enfants - jeudi 11 novembre de 14h à 15h - gérard raurich

En 1839 J.L.Daguerre inventa la photographie qui va se développer dans les décennies suivantes. Les peintres pensèrent : « nous sommes foutus ! ». Comment allaient-ils réagir ? Les peintres impressionnistes fournirent une première réponse. Mais le coup de tonnerre est donné par Marcel Duchamp à New York en 1917 dans une vaste exposition collective. Il présente en tant que sculpture un urinoir en porcelaine blanche acheté la veille dans un magasin sanitaire de New-York qu’il nomme « Fontaine » et signe R. Mutt. Tout l’art moderne et contemporain se construit sur cette proposition esthétique (ready-made) de Marcel Duchamp.

C’est cette histoire de la réaction des artistes que Gérard Raurich viendra conter aux enfants et ados (9/14 ans) sur Art Montpellier.

Pourquoi faut-il absolument découvrir l'oeuvre de Georgia O'Keeffe ? samedi 13 novembre de 16h30 à 17h30 - Camille Viéville

Historienne de l’art et critique, Camille Viéville est spécialiste de l’art du XXe siècle. Elle consacre une partie de ses recherches à la question des artistes femmes et collabore régulièrement au magazine Aware (Archives of Women Artists Research and Exhibition) ainsi qu’à The Art Newspaper.

Elle viendra présenter sur Art Montpellier une conférence sur l’artiste Georgia O’Keeffe. Le travail de cette grande figure de l’art nord-américain du 20e siècle (1887 – 1986) fait d’ailleurs l’objet actuellement d’une rétrospective au Centre Pompidou à Paris (jusqu’au 6 décembre 2021). Disparue à 98 ans, Georgia O’Keeffe aura traversé l’essentiel des aventures esthétiques du siècle précédent. 

Camille Viéville est aussi l’autrice de Balthus et le portrait (Flammarion, 2011), Le Portrait nu : figurer le corps (Arkhe éditions, 2017) et Les Femmes artistes sont dangereuses (coécrit avec Laure Adler, Flammarion, 2018). Elle a collaboré avec de nombreuses institutions, revues et galeries comme La Fondation Gianadda, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, le Palais de Tokyo, le Kunstforum de Vienne ou encore Roven.

De l'art vidéo à la poésie électronique - Richard skryzak - vendredi 12 novembre de 11h30 à 12h30

Apparu au début des années 1960, l’Art Vidéo est considéré comme la dernière des avant-gardes du 20ème siècle. Né au départ en réaction contre la télévision, tout contre, il a depuis pris des formes multiples et autonomes en suivant l’évolution technologique de l’image télévisuelle.

Richard Skryzak propose un panorama historique des grandes tendances qui ont œuvré à constituer l’Art Vidéo dans le champ de l’Art Contemporain. Sa présentation aborde les enjeux esthétiques qui ont traversé le medium depuis ses origines jusqu’à nos jours, en s’appuyant sur les productions de Nam June Paik, Wolf Vostell, Ed Emshwiller, Peter Campus, Bob Wilson, Gary Hill, Bill Viola.

Mais ce qui relie toutes ces œuvres en les différenciant du flux visuel généralisé, c’est avant tout un rapport singulier aux images et aux écrans, d’où se dégage une certaine forme de « poésie électronique ».

Richard Skryzak est vidéaste, écrivain, professeur de Vidéo à l’École Supérieure d’Art de Tourcoing – Chargé de cours en Vidéo à l’Université Polytechnique de Valenciennes.

 

L’HUMOUR DE SANFOURCHE - jeudi 11 novembre de 11h30 à 12h30 - Jean-Luc THUILLIER

Jean-Luc Thuillier est l’auteur du catalogue raisonné de l’œuvre peint de l’artiste Sanfourche et de sa biographie intitulée « Jean Joseph Sanfourche – de l’homme à l’oeuvre ». En lien avec la thématique artistique à l’honneur sur l’événement, le thème de sa conférence sera orienté sur « l’humour de Sanfourche ».

Jean-Joseph Sanfourche (1929-2010), dit simplement Sanfourche, est un artiste indépendant et polyvalent. Il dessine, peint, écrit, sculpte la pierre et le bois, travaille l’émail et le bronze.

Certaines de ses œuvres sont aujourd’hui exposées à la Collection de l’Art Brut à Lausanne, dans la collection « Neuve Invention ». Les auteurs de « Neuve Invention » se démarquent de la création homologuée, notamment par les procédés stylistiques qu’ils mettent en œuvre, les matériaux qu’ils emploient ou leurs choix iconographiques audacieux.

Une bonne raison de découvrir l’œuvre de Sanfourche ? Parce que c’est une invitation au Bonheur !

Des œuvres de Sanfourche seront exposées sur le stand du Musée d’Art Brut durant Art Montpellier. Jean-Luc Thuillier apportera également des œuvres de sa propre collection pour compléter l’exposition.

La vente d'art en ligne, un complément pour les galeries ? - Samedi 13 novembre de 11h30 à 12h30 - Anne Devailly

La vente en ligne, un complément pour les galeries, avec des témoignages de professionnels.

Les amateurs d’art aiment voir les œuvres et rencontrer les artistes. Mais la période du Covid a montré qu’ils aiment avant tout l’art et que les ventes peuvent continuer quand les lieux sont fermés. Comment les galeries ont-elles utilisé les outils en ligne pendant la période de confinement ? Concurrence ou complémentarité ? Comme souvent, le dossier est complexe… Cette conférence propose de décrypter les nouveaux comportements.

Journaliste depuis vingt ans à Montpellier, Anne Devailly a travaillé dans le champs économique avant de créer avec deux associés le site Artistes Occitanie. Elle est également correspondante du Monde pour l’Hérault, et donne des cours à l’université et dans des écoles de communication.

umour et art - vendredi 12 novembre de 15h à 16h - mister hélic

De son vrai nom Michel Istre (anagramme), médecin ophtalmologiste, collectionneur, passé de l’autre côté du miroir.

Tout fait farine au moulin de ce plasticien qui ne manque pas l’occasion d’un bon mot, d’un détournement d’objet ou de tourner en dérision les valeurs établies dans la continuité de Dada, de Fluxus, de l’Art conceptuel.

Sa dernière « Sortie de crise » à la Galerie Dock Sud à Sète, 2020, en référence à la crise de la Covid 19, dans une contrainte oulipienne, confine les 102 pions du jeu de Scrabble sur des thèmes variés allant de la séduction à l’immobilier, de l’amour au cinéma.

humour et art... chez les autres - samedi 13 novembre de 15h à 16h - mister hélic

La caricature, amorcée par Arcimboldo, se développera avec la révolution française. Le XIXe siècle poursuivra avec le groupe des Incohérents et Alphonse Allais, mais c’est la disparition, loin après l’Inquisition de la mainmise du clergé sur l’iconographie religieuse, l’effacement de la chape de plomb des bonnes manières, l’explosion de Dada et Fluxus, de la photographie et d’Internet qui vont permettre de prendre du champ…avec la classique figuration.

Dispersion des matériaux de travail, résine, polystyrène, aliments (eat art), utilisation de son propre corps (body art) et même de ses fluides etc. ; liquéfaction des classiques autorités institutionnelles : militaires, sociales, familiales, morales, scientifiques. Sémantiquement culte de l’à peu près, du pataquès. Jeux sur les mots, les dictons. Truquage photographique. Tout peut faire farine au moulin de la dérision, dans un monde individualiste aux repères évanescents, jusqu’à l’apothéose du rien.

Il y a aussi les humoristes sans le savoir ; entre autres les stars de l’art minimal ou conceptuel qui, observés avec détachement confirment la crédulité de certains collectionneurs et le génie des galeristes.

l'art d'albert dubout - jeudi 11 novembre de 15h à 16h - par didier dubout

Didier Dubout, petit-fils d’Albert Dubout et coauteur de « l’oeuvre intégral » de l’artiste exposera la technique particulière du travail de son grand-père, la mise en page de ses dessins ainsi que les trois thèmes majeurs de son œuvre à savoir l’émancipation de la femme, la dénonciation de la violence conjugale et son engagement anti-nazi de première heure.

La conférence sera suivie de la vente de son ouvrage.

Besoin d'aide ?

Contact

Vous avez des questions ?
Vous pouvez nous contacter via les formulaires de contacts suivants :