Après « Lumières et Transparences » en 2023 et « Géométries, couleurs et abstractions » en 2024, Art Montpellier met à l’honneur pour sa 9ème édition une nouvelle thématique : Le Voyage
Cette thématique explore l’essence même du voyage en tant qu’expérience sensorielle et intérieure, révélant le déplacement non seulement comme une traversée géographique, mais comme une quête de transformation. Le paysage, qu’il soit réel ou rêvé, devient le théâtre d’un regard renouvelé, un espace où se croisent mémoire, découverte et imaginaire. Les itinéraires, tracés visibles ou chemins intimes, structurent le récit du déplacement, tandis que le temps, suspendu ou accéléré, inscrit chaque instant dans une continuité mouvante. Le voyage, enfin, s’affirme comme une métaphore de la liberté et de l’inconnu, une manière poétique d’habiter le monde et de redessiner les contours de soi.
"Mers et Rivages"
par Trifolium Art Gallery
La Galerie Trifolium présentera son exposition Mers&Rivages pour vous plonger sous la surface des mers et océans à travers l’univers de différents artistes.
Clément Lesaffre est un artiste pluridisciplinaire et un apnéiste de haut niveau, champion du monde et détenteur de plusieurs records nationaux. Son travail se déploie à la croisée de l’art, du sport, de la science et de l’engagement écologique.
Il explore les liens invisibles entre l’Homme et son environnement, à travers une œuvre qui mêle photographie, peinture, vidéo, projection monumentale et immersion dans le monde sous-marin. Il développe une technique singulière de monotype qu’il qualifie de « (dé)peinture », en retirant l’encre d’une plaque de verre pour faire apparaître la lumière.
Peinture sur verre – Clément Lesaffre

Jérémy de Backer s’est imposé sur la scène internationale en remportant de nombreux concours prestigieux.
Ses photographies, sans retouches, révèlent la beauté brute de notre planète, dans son état le plus naturel.

« Ice Cave »
Photography 80×120
Provient de la série « Welcome to Earth »
Mathieu Blanc-Francard, alias Sinclair, est auteur-compositeur et créateur multidisciplinaire. Il étend son travail au-delà de la musique avec une œuvre vidéo digitale qui invite à un lien sensible avec les coraux, entre contemplation et prise de conscience.

« Pacifique Océan »
Oeuvre visuelle et musicale
"loin du ciel, et parfois près d'ici" - Laurent Ballesta
par la région occitanie


Participez à un voyage visuel inédit avec l’exposition Loin du ciel, et parfois près d’ici de Laurent Ballesta. Photographe naturaliste, biologiste et plongeur, Laurent Ballesta est reconnu pour ses explorations sous-marines exceptionnelles et ses images saisissantes qui mêlent science et esthétique.
Né et formé à Montpellier, il a bâti son œuvre en dialogue constant avec la Méditerranée, dont il explore les profondeurs depuis plus de trente ans. Ses premières immersions, ses recherches et ses images emblématiques trouvent leurs racines dans les paysages occitans, entre mer, étangs et calanques. Auteur de quatorze ouvrages photographiques et lauréat à quatre reprises du prestigieux prix Wildlife Photographer of the Year décerné par le Muséum d’Histoire Naturelle de Londres, il incarne un regard à la fois scientifique et poétique sur le monde marin.
Présentée sur le stand de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, fidèle partenaire d’Art Montpellier, cette exposition rend hommage à un artiste profondément attaché à son territoire, révélant la beauté et la fragilité d’une mer toute proche.
les photographies de philippe echaroux
par art five gallery
Philippe Echaroux, né en 1983, est un artiste pluridisciplinaire reconnu mondialement. Humaniste et engagé, il défend les peuples opprimés, les populations autochtones et l’environnement. Ses projets se construisent en amont avec précision : choix du lieu, sens de l’action, partenaires, moyens techniques. Flirtant avec la performance, il mêle immersion dans les populations et projections monumentales in situ. Ses œuvres prennent vie sur des arbres ou des monuments, illuminés la nuit de visages et de slogans, sans jamais laisser de trace matérielle.
Son approche singulière naît en 2013 avec une idée fondatrice : « Jusqu’à maintenant, en tant que photographe, je capturais la lumière. Désormais, je vais la rendre, l’offrir en très grand. » Depuis, il déploie ses performances lumineuses aux quatre coins du monde : Barcelone, La Havane, Marseille, Los Angeles, New York, l’Amazonie – qui lui apporte une reconnaissance internationale –, Venise, Calcutta, la Namibie, la Laponie ou encore le Japon.
En 2025, ses photographies seront exposées dans le cadre de l’exposition thématique du Voyage à Art Montpellier, présentées par la galerie Art Five.

Corse MIOMO – Philippe Echaroux

Madagascar #1 – Philippe Echaroux

Madagascar #2 – Philippe Echaroux
gaspard de gouges
par l'art vues

« 7 étapes à Ithaque 18 »
Gaspard de Gouges
L’Art-vues, le Magazine culturel et artistique de la région Occitanie, présente sur son stand une exposition du photographe Gaspart de Gouges dans le cadre de la thématique de cette 9ème édition sur le « Voyage ».
« Je suis un photographe qui fait un voyage imaginaire autour de la géographie d’un monde méditerranéen rêvé. » Ainsi Gaspard de Gouges définit-il son travail, à la frontière de l’imaginaire et du réel, de la photographie et de la peinture, du voyage et des paysages. Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, il s’est d’abord exprimé par la peinture, notamment à travers des portraits de groupe, avant de se consacrer à la photographie en 2021.
Dans les paysages marins composés par Gaspard des Gouges, tout est factice : les rochers, les îles, les ruines, la mer et même, à bien y réfléchir (…) le ciel, réfléchi dans un miroir.
La Méditerranée que propose Gaspard de Gouges n’est donc pas authentique. Elle est subjective. Elle a maille à partir avec les souvenirs d’enfance, les références culturelles et les voyages accomplis. La notion de jeu est capitale : elle renvoie aux maquettes et au monde tout petit avec lesquels les enfants forgent leur imaginaire.
"la mer et sa beauté, la mer est sabotée"
par andy le sauce

« La mer est… Charbon »
Andy le Sauce
Né en 1943 près de Lorient dans une famille de poissonniers, Andy Le Sauce grandit au rythme des marées et se passionne très tôt pour l’océan. Apnéiste de haut niveau, il établit 14 records du monde avant de se consacrer à la peinture. Depuis 2021, il développe une œuvre centrée sur le thème marin et environnemental. Sa série « La mer et SA BEAUTÉ / La mer est SABOTÉE » réunit plusieurs dizaines de toiles, dont des pièces monumentales, mêlant force esthétique et message universel.
Ses toiles, d’une intensité vibrante, plongent le spectateur au cœur de l’océan : tantôt lumineux et apaisant, tantôt obscur et menacé.
Cette exposition met en tension la splendeur originelle du monde marin et les atteintes que l’activité humaine lui inflige. Elle propose une expérience immersive, où chaque tableau devient un fragment de mémoire et une alerte sur l’avenir
voyage de johvanna rutvanowska
par mac dowald art gallery

Jovhanna Rutvanowska est une artiste contemporaine française dont le travail se distingue par une fusion singulière entre abstraction figurative et quête du spirituel, offrant une réflexion profonde sur les dimensions universelles de l’existence.
Avec Voyages, Rutvanowska propose une exploration sensible des paysages visibles et invisibles de l’humanité. À la croisée du mythe, de la mémoire et de la cartographie intérieure, son œuvre interroge le voyage non seulement comme déplacement physique, mais aussi comme quête intérieure, spirituelle, à la fois intime et universelle. Ensemble, ces créations composent une constellation où la mer est matrice des voyages, la carte miroir de l’intériorité et le livre mémoire du monde.
« Cartographie de l’Âme »
Huile sur bois – 154×100 – 2025