Les immanquables

la région occitanie présente le MRAC et le CRAC

CRAC Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

Situé au coeur de Sète, au bord du canal royal, le CRAC Occitanie est un ancien bâtiment industriel, initialement centre de congélation du poisson. Devenu centre d’art en 1997, il présente plusieurs expositions temporaires chaque année. Sa mission est de faire découvrir l’art d’aujourd’hui, d’accompagner la création artistique à travers les figures des grands mouvements artistiques ou les nouvelles générations d’artistes.

MRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Situé à Sérignan, à quelques kilomètres de la mer, le Mrac Occitanie présente des expositions temporaires et renouvelle l’accrochage de sa collection tous les ans. L’immersion dans le monde de l’art contemporain se fait dès le parvis avec l’installation magistrale de l’artiste Bruno Peinado sur la façade, l’oeuvre de Daniel Buren sur l’ensemble des parties vitrées et la fresque en céramique de l’artiste islandais Erro.

la ville de sète expose les oeuvres réalisées dans le cadre du fonds de soutien

La ville de Sète a une longue histoire avec ses artistes. Son soutien n’est plus à démontrer que ce soit par l’engagement auprès de son école des beaux-arts, de ses différents lieux d’exposition, mais aussi de ses ateliers d’artistes.

Ainsi ce sont plus de 50 artistes qui sont accueillis à l’année au sein des ateliers, mais également quatre musées qui mettent en valeur le travail des artistes et plasticiens : musée Paul Valery, espace Brassens, Musée international des arts modestes, chapelle du Quartier-haut.

À la stupeur générale, nous nous en souvenons bien, le coronavirus nous a imposé le 16 mars 2020 de tous nous confiner, un peu comme dans un scénario de blockbuster science-fiction catastrophe. Passé la crainte et la perplexité, il a fallu nous habituer à cette menace internationale. Chacun s’est cantonné chez soi, sauf quelques professions courageuses saluées tous les soir à 20h aux balcons. Les artistes se sont repliés dans leurs ateliers, seuls face à leurs productions. Les événements culturels, les expositions, les résidences ont été reportés, puis reportés encore et encore pour être annulés le plus souvent. L’économie si fragile des artistes plasticiens s’est effondrée.

Face à cette situation exceptionnelle, la Ville de Sète a décidé de soutenir les artistes qui vivent et travaillent à Sète en faisant l’acquisition d’œuvres d’art selon plusieurs critères stricts, en priorisant les artistes déjà en difficulté. Ceux aussi, émergents, dont les projets d’expositions s’étaient annulés au moment d’un début de carrière prometteur, le volet social ayant été un axe majeur pour bénéficier de ces acquisitions. Près de 50 artistes ont ainsi bénéficié de ce fond de soutien d’urgence.

C’est une vitrine forte de l’art à Sète et de la volonté de la ville d’accompagner et de soutenir les artistes tout au long de l’année, comme dans les périodes de crise comme celle que nous venons de traverser.

Les artistes : ABONNENC Mathieu, BIASCAMANO Aldo, BIASCAMANO Patricia, BIASCAMANO Stéphan, BLANC Guy, BOILEAU, Christine, BIBI, CARON Armelle, CERVERA André, CHATON Enna, CHEVALIER Lise, CINIER-TUR Johanne, COSENTINO, Christophe, COULON Gilles, DADU Claudie, DAIREAUX François, DURAN Marc, FANTOZZI Elisa, FAVIER Gilles, FRANCOIS Jean-Jacques, FREGOSI Adrien, GANTELET Stéphane, HOYER Frédéric, Kroust, LAROCHE JOUBERT Eve, LE MAGUER Sandrine, LELIEVRE Suzy, LHERMET Maxime, MANCIONE Lucas, MARRO Ghislaine, MELLA Cécile, MOUNIC Marion, NAVARRO Vivi, NOTLEY Vanessa, PARMENTIER Blaise, PAUBERT Morgane, PERIMON Frédéric, PICARD Jean-Marie, POULAIN Guillaume, ROSSE, Agnès, SALAH Elena, SKINNER John, THIEBAUD Caroline, TILMAN Pierre, TROBRILLANT Frédéric, WITTENDAL Carolyn, MALBEC, Aurélie, EL MOURID Mohamed, VERROCCHIA Loretto

Le musée d'arts brut, singulier & autres

Créé il y a plus de 50 ans par Fernand MICHEL (1913-1999), artiste résolument hors normes, à la frontière de l’Art Brut, reconnu pour ses œuvres très originales sur zinc oxydé naturellement, le Musée d’art bruts, singuliers & autres, situé au cœur de Montpellier, expose une importante collection sur plus de 800m². Riche d’un fond de 2000 œuvres environ, elle permet d’avoir un aperçu des différents créateurs bruts, singuliers et autres visionnaires, surréalistes de tous horizons confondus, allant de la période « historique » du début du 20ème siècle jusqu’à l’Art Outsider international d’aujourd’hui.

Grâce à la diversité des œuvres, cette institution fait partie de l’un des plus beaux musées de France dans sa partie Art Brut « visible », et contribue activement à la reconnaissance culturelle et touristique internationale de l’arc Méditerranéen.

La collection permanente met en valeur des créateurs entièrement autodidactes, indemnes de toute culture artistique, vivant pour la plupart dans un environnement clos : centres psychiatriques, carcéraux, ou en marge de la société. Créant des œuvres étranges, spontanées, instinctives, ouvertes sur la vie intérieure, et porteuses, sans le savoir, d’une forme embryonnaire de spiritualité. Fortement inventives, elles sont souvent élaborées avec des moyens de fortune. Très personnelles, étonnantes, émouvantes, elles sont nées dans l’ignorance totale de la culture établie.

Enfin, trois expositions temporaires sont organisées chaque année. Chacune d’entre elles est présentée par un(e) commissaire d’exposition reconnu(e) dans le monde de l’art, et soutenue par un mécène.

Plus d’infos : https://www.musee-artbrut-montpellier.com/

Le musée des arts buissonniers

Les Arts buissonniers, c’est un ensemble de visites artistiques et insolites à découvrir en intérieur et en extérieur dans le petit village de Saint-Sever du Moustier dans l’Aveyron : le Musée des Arts Buissonniers, Galerie Paul Amar, la Construction insolite (photo de droite) et le Jardin des Sculptures.

La Construction Insolite est un palais imaginaire construit sans plans mais non sans techniques, et qui se métamorphose au fil des ans depuis 2003. Il s’agit d’une oeuvre collective étonnante dans l’esprit du Facteur Cheval et des lieux d’art singulier. Faite de voûtes de pierre, de colonnes sculptées, de pièces de fer forgé, de mosaïques et de céramiques, elle surplombe le village de Saint-Sever du Moustier et son Musée des Arts Buissonniers. 

Le Musée des Arts Buissonniers abrite une collection d’Art brut et singulier contemporain, formant un univers étonnant de peintures, dessins et sculptures d’artistes français et internationaux.  Il présente chaque année trois expositions. La Galerie Paul Amar est, elle, entièrement dédiée au monde fantastique de coquillages colorés de l’artiste.

Parcours "coup de coeur" avec les amis du musée fabre

L’association, membre de la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées, a pour objectifs la connaissance et le rayonnement du Musée Fabre de Montpellier et, plus généralement, la promotion des arts plastiques dans leur diversité.

L’Association proposera sur Art Montpellier 2 sessions de « Parcours Coup de Coeur » pour faire découvrir aux visiteurs qui le souhaitent la sélection et coups de coeur artistiques.

Plus d’infos très prochainement ! 

Besoin d'aide ?

Contact

Vous avez des questions ?
Vous pouvez nous contacter via les formulaires de contacts suivants :