Projections

retrouvez ici le programme des projections de films POUR CETTE édition 2022

Chaque année, de nombreux experts viennent partager leur savoir, leurs connaissances et leurs expériences avec le grand public dans des conférences accessibles à tous. En effet, une des volontés affirmées d’Art Montpellier est de permettre au plus grand nombre d’appréhender à sa manière l’art contemporain. Depuis l’an passé, Art Montpellier propose également des projections de films en partenariat avec le MIFAC. (le Marché International du Film sur les Artistes Contemporains).

Les projections de films "best of mifac" 2022

Venez visionner sur Art Montpellier une sélection de films issus de la programmation du MIFAC, le Marché International du Film sur les Artistes Contemporains (MIFAC). En effet Art Montpellier a initié cette année un partenariat avec ce festival qui met en exergue des films tournés sur des artistes contemporains.

Lors du Marché International du Film sur les Artistes Contemporains (MIFAC), on visionne des films, des tonnes de films, des courts, des moyens ou des longs métrages, tous plus captivants les uns que les autres. Mais pas que. On discute aussi, on refait le monde, on invente un futur à l’Art d’aujourd’hui. On y fait des rencontres, c’est ça au fond la grande raison d’être du MIFAC. Que du beau monde avec lequel on peut échanger, en toute simplicité.

Le MIFAC est un melting pot au creux duquel se mélange la grande famille de l’Art d’aujourd’hui, et à laquelle se mêlent des galeristes, des collectionneurs, des amateurs d’art.

Programmation sur art montpellier 2022 - Jeudi, vendredi & samedi de 10h00 à 12h30

LES FILMS sont DIFFUSÉS EN CONTINU DANS L'ESPACE CONFÉRENCES ET PROJECTIONS.
Perlinpinpin, Eric Deschamps

« Perlinpinpin, L’enfance perdue » – 17’

Réalisation : Film d’Eric Deschamps / Production : Dick Laurent Productions – 2018

Un court-métrage sur un artiste inclassable et inénarrable. Perlinpinpin revient sur les thématiques marquantes de son œuvre. Un portrait attachant et sensible qui nous montre l’envers du décor, la facette intime d’un artiste qui ne ressemble à aucun autre, que l’on peut qualifier de « singulier ».

 

Yvon Yaillandier

« Yvon Taillandier » – 20′

Réalisation & production : Patrice Velut – 2022

Yvon Taillandier nous a quittés en 2018. Tour à tour peintre, sculpteur, écrivain, critique d’art, il a marqué son époque et participé au renouvellement des arts plastiques par l’entremise d’un imaginaire débridé doublé d’une solide culture. Inventeur du « Taillandier Land », il y décrit un monde peuplé d’étranges personnages. 

Vincent Bébert

« Vincent Bébert. Un portrait. » – 15′

Réalisation : Jeanne Traon Loiseleux – 2022

Un savoureux portrait d’un peintre atypique qui emporte son matériel dans la campagne ou la montagne et peint par tous les temps, qu’il vente ou qu’il pleuve… Réalisé à partir des archives personnelles du peintre, ce film nous immerge au cœur du paysage.

 

Roger Rousseau

« Roger Rousseau. Êtres Pierres » – 20′

Réalisation & Production : Olivier Loubieres – 2022

Un film envoûtant ! En 1995, quelque part dans le sud-ouest de la France, Roger Rousseau a acheté un terrain. Puis il a commencé à creuser. Il a continué pendant vingt-cinq ans. Ce film parle de son œuvre d’art unique et des découvertes qu’il a faites en chemin.

 

Marc Perez

« Marc Perez. L’atelier. » – 7’

Réalisation : Hugo Naccache / Production : Marc Perez et Hugo Naccache – 2020

Il s’agit d’une immersion poétique et musicale dans un atelier de sculpteur. Le but du film est de créer une atmosphère en correspondance avec ce lieu de création, enveloppant l’artiste et son œuvre. Un petit bijou esthétique qui vient mettre en exergue la remarquable création de Marc Perez, l’un des grands sculpteurs français.

Marc Limousin

« Marc Limousin. La Vénus de la Dranse » – 11’

Réalisation & production : Marc Limousin – 2013

Art in Situ. Dans « La Vénus de la Dranse », l’artiste Marc Limousin donne naissance, sur fond de rock, à une Vénus d’argile et d’eau (sur la Dranse, rivière des Alpes). Un hymne à la nature et à la création !  

 

Marie Morel

« Marie Morel. Bonjour Marie ! » – 6’

Réalisation : François Nemeta / Production : AM Art Films – 2013

Artiste iconoclaste, Marie Morel l’est à plus d’un titre. Tour à tour peintre, sculptrice, musicienne, auteure, éditrice, elle s’affranchit des conventions et voue sa vie à la création. Ce court-métrage dévoile avec humour son incroyable atelier, sorte de caverne d’Alibaba… Vertigineux !

 

Joëlle Rousselet

« Joëlle Rousselet. Résonances. »  – 12′

Réalisation & production : Fanny Begoin – 2021

Face au tableau, l’artiste hésite un instant puis prend un pinceau et pose sur sa toile les premières touches de couleur. D’où lui vient l’inspiration ? Comme une réponse à cette insondable question, le film entre dans l’imaginaire de la peintre Joëlle Rousselet. Allégorie poétique et sensuelle, il révèle un monde parallèle nourri des perceptions de l’artiste.

Tempus Fugit

« Mathias. Tempus Fugit »  – 14′

Réalisation & production : Vincent Cadoret, avec le partenariat de l’association IPPA et le soutien du webmedia Culturel Kub – 2018

« Le temps est à la fois créateur et destructeur. Il est précieux, j’ai compris qu’il ne fallait pas essayer de le maîtriser mais l’accompagner et de vivre avec. » Le peintre Mathias a été profondément marqué par ce séjour sur l’île Wrac’h. Il raconte, a posteriori, comment cette résidence a changé sa vie professionnelle et comment le temps influence la nature de ses créations.  

 

Pascal Jounier Trémelo

« Pascal Journier Tremelo. Nature ab intestat »  
– 38′

Réalisation : Patrice Paillard / Production : Nuance Production

Pascal Jounier Trémelo est artiste plasticien. Suivant les techniques du moulage à base de plâtre, il nous révèle subtilement le patrimoine toujours existant entre l’art et la Nature.

 

Tourné à la frontière des régions des Pays de la Loire et de la Bretagne, ce film intitulé « Nature ab intestat » nous plonge au cœur des recherches du sculpteur et nous montre comment le moule dans la pratique traditionnelle revêt une portée hautement symbolique : c’est lui qui donne naissance et vie à l’objet.

 

Besoin d'aide ?

Contact

Vous avez des questions ?
Vous pouvez nous contacter via les formulaires de contacts suivants :