Soirée des Arts

A l’occasion de sa 5ème édition, Art Montpellier lance une Soirée des Arts le vendredi 12 novembre de 19h à 22h30. Cette soirée exceptionnelle sera ponctuée de temps forts artistiques mêlant de nombreux arts. Les galeristes mettront également en place des animations sur leurs stands : performances en live, dédicaces et rencontres d’artistes… Une soirée qui s’annonce unique en son genre ! 

art montpellier met la danse à l'honneur - à partir de 20h (3 passages)

Imaginée, pensée et chorégraphiée par Kader Attou, The Roots est une pièce emblématique créée en 2013. Elle montre toute l’étendue du travail du chorégraphe et retrace l’histoire de la danse hip hop dans sa virtuosité et sa poésie des corps.

Découpée en 2 passages de 15 minutes, Art Montpellier vous invite à découvrir, lors de la Soirée des Arts, ce ballet interprété par 8 danseurs de la compagnie montpelliéraine Poisson Pilote, dans un cadre hors norme. Profitant du lancement de cette nouvelle Soirée, Art Montpellier a souhaité explorer de nouveaux univers artistiques en mettant à l’honneur cet art vivant qu’est la danse. Les danseurs évolueront donc au cœur de l’événement, apportant au gré de leurs mouvements de grands moments de poésie et une ambiance unique.

La compagnie 1# Poisson Pilote est un Collectif de jeunes Danseurs, Interprètes, Chorégraphes qui fait partie de Dansomania, la Compagnie Professionnelle d’Anne Marie PORRAS, danseuse, chorégraphe de renommée internationale, pédagogue et passionnée de mouvement. Anne-Marie Porras est aussi la directrice fondatrice d’EPSEDANSE, Ecole Professionnelle Supérieure d’Enseignement de la danse de Montpellier.

« Depuis une vingtaine d’années ma danse s’est façonnée dans le frottement des esthétiques, danse hip hop, danse Kathak, danse contemporaine. Ce qui m’importe dans cette relation-là, c’est de construire des ponts, créer du lien, du dialogue dans la différence. Cette recherche m’a conduit à essayer de mieux comprendre ce qui était du ressort du corps ou de l’émotion. Comment à partir d’une technique, d’un mouvement mécanique, d’un code, avec la virtuosité, naît cette émotion. Cette question fonde The Roots. »

Kader Attou

SABLES ET PIGMENTS - ŒUVRE EPHEMERE AU SOL de walter Barrientos - à partir de 17h

L’artiste WALTER BARRIENTOS originaire du Pérou a été convié pour réaliser une fresque spectaculaire d’environ 30m² à même les allées de l’exposition. Alliant subtilement le sable aux pigments, il reprend une très vieille tradition andine qui consiste à laisser des traces sur le sol (lignes des Nazcas) et la fait évoluer en fonction de ses objectifs.

La peinture de Walter Barrientos est figurative et narrative : il crée des univers oniriques et chaotiques, peuplés de figures humaines et animales où l’histoire personnelle croise irrémédiablement celle du monde andin. Installé à Toulouse, Walter Barrientos est aujourd’hui un peintre à la reconnaissance internationale.

Cet artiste est représenté par A & P Le Réservoir / La Serre.

VIDEO ET LUMIERE : LA FÕZ MACHINE à partir de 20h15

Imaginez pouvoir graffer avec de la lumière à la manière du light painting sur les murs en instantané… C’est ce que vous propose la FŌZ MACHINE de Fred Chemama (aka 眯腊), en collaboration avec Adec, artiste plasticien d’origine parisienne.

Pour la première fois à Montpellier, ces deux talents vont inviter le public à déclencher par de simples mouvements cette installation vidéo interactive nomade. Une expérience unique où la vidéo devient une expression artistique à part entière. Le dispositif sera accessible librement et gratuitement de 19h à 22h ! Les artistes eux-mêmes exécuteront des performances aux résultats encore plus surprenants au cours de la soirée.

(fōz (phose), terme anglais provenant du grec désigne une sensation visuelle, comme le fait de percevoir un flash lumineux ou une couleur.)

CARICATURES DE JEAN-FRANCOIS RAMIREZ et jean-michel renaud - à partir de 19h

Clin d’œil à la thématique artistique à l’honneur sur Art Montpellier, le dessinateur de presse Jean-François Ramirez arpentera les allées de la Foire pour croquer de manière humoristique des portraits de visiteurs. Dessinateur de presse depuis 1984 pour des parutions satiriques et économiques, Jean-François Ramirez illustre aussi des ouvrages dans des domaines allant de la psychanalyse au management.

Et sur les stands des galeries... dès 18h30

✨ Edition de sérigraphies de Jean-Paul Bocaj sur le stand Anagraphis de 19h à 20h
✨ La galerie Dock Sud propose en continu la réalisation d’une oeuvre avec Jordy Le Bruchec (en photo).
✨ Philippe Loubat procédera à une séance de dédicaces sur le stand d’Hérault Tribune de 18h30 à 19h30. Une reproduction dédicacée sera offerte à chaque visiteur qui se présentera.
✨ Arts Evasion propose un live painting de l’artiste Els Knockaert et un atelier de taille de pierre par Patricia Guinois.
✨ Bueno Home Gallery reçoit l’artiste Hugues Amblard pour une performance en live
✨ Atezart Galerie Michel Perrier reçoit Alexis Bust Stephens.

Besoin d'aide ?

Contact

Vous avez des questions ?
Vous pouvez nous contacter via les formulaires de contacts suivants :