Zoom sur anagraphis, sérigraphie d'art et projets culturels
Présentez-nous, en quelques mots, Les Éditions Anagraphis
Anagraphis existe depuis 40 ans. À l’origine, atelier d’art de sérigraphies originales travaillant avec des auteurs de bandes dessinées, Anagraphis est devenu au fil du temps un éditeur d’estampes originales de tous les arts et un concepteur de projet culturel allant de la sculpture pour l’espace public (Mist, Di Rosa, P Berry), au musée (MIAM à Sète), à la grande exposition internationale (Picasso, Chagall), jusqu’à l’habillage du tramway d’Aubagne (Hervé Di Rosa).
En quoi consiste le métier de sérigraphe d’art ?
La sérigraphie est une des plus anciennes techniques d’impression (dynastie Song-Chine 1300 av JC). Extrêmement répandue dans l’industrie, elle est devenue, comme la céramique avec les arts de la terre, une pratique artistique dont les artistes se sont emparés car elle permet la multiplication et la diffusion de leur travail au plus grand nombre. Comme pour les autres techniques de l’estampe, les sérigraphies, numérotées et signées, sont des œuvres originales multiples.

Equipe Anagraphis
Quelles sont les spécificités du métier ?
Le travail de sérigraphie allie savoir-faire, rigueur et finesse du travail artisanal à une science de la couleur extrêmement pointue. Dans les ateliers Anagraphis, on imprime à la main, avec le plus grand soin, couleur après couleur.C’est une des techniques les plus utilisée par les artistes pour diffuser leurs œuvres. L’important dépôt d’encre de la sérigraphie offre un rendu des couleurs et une tenue dans le temps reconnus de tous. Chacune de nos productions alimente le Fonds de l’Estampe à la Bibliothèque Nationale.
Sur quels types de projets travaillez-vous ?
En ce moment, nous travaillons sur des projets culturels avec des artistes comme C215 en ferronnerie d’art, Miguel Chevalier (grande fresque murale animée) et Ricardo Mosner (bas-relief en acier de 105m de long). Nous organisons aussi les expositions de la Banksy Modeste Collection dont les bénéfices sont reversés à SOS Méditerranée. Beaucoup d’autres projets sont en cours de finalisation.
Que présenterez-vous sur Art Montpellier ?
Sur notre stand, nous exposons au public un très grand nombre d’œuvres et nous avons pris le parti de faire une place de choix aux artistes de la région. Nous réaliserons aussi des sérigraphies en direct et proposerons des initiations accessibles à tous.


les toiles solidaires
« Les toiles solidaires » est une association fondée en 2021 à Montpellier. Son objectif est d’organiser des actions caritatives, afin de venir en aide à des associations d’horizons différents.
Initié par Franck Célaire, artiste contemporain héraultais, son fils Matéo et un ami Borhan, le projet « Toiles Solidaires » sera de nouveau présent sur cette nouvelle édition d’Art Montpellier.
Le concept ? Des artistes proposent une ou plusieurs œuvres au format 30 x 30 cm qui seront exposées dans un premier temps sur Art Montpellier, puis ensuite vendues aux enchères sur internet quelques jours après. Avec une thématique pour cette année : cinéma et séries.
Enfin, pour cette édition, une mise aux enchères d’une oeuvre atypique de l’artiste Franck Célaire se déroulera directement sur le stand pendant l’événement.
L’ensemble des bénéfices seront reversés aux association ESPACE RENAISSANCE et LES KÉPIS PESCALUNES.

Toiles Solidaires – Art Montpellier 2022 | © Cécile Garou
les expos des médias partenaires
artistes d'occitanie
Un peu d’humour avec Paul Rey. Artiste Occitanie a invité un artiste du Tarn (Lavaur), qui s’intègre parfaitement dans la thématique 2021 : l’humour. L’artiste travaille à partir d’objets du quotidien ou de réflexions sociétales : le citron peut l’inspirer autant que les OGM. Comme le jus de son citron, les images prennent chez Paul Rey une tournure un peu acide, et l’artiste aime presser le citron pour en extraire jusqu’à la dernière goutte de loufoquerie. Derrière cette loufoquerie, l’œuvre brise un quotidien aujourd’hui étouffé par un “trop plein”, qu’on ne peut plus suivre.

l'art vues / medi'art
La commémoration du centenaire de la naissance de Georges Brassens (né le 24 octobre 1921) a déclenché de nombreuses initiatives artistiques. Des événements ont lieu un peu partout en France et particulièrement dans sa ville de Sète. Le célèbre chanteur poète sera également à l’honneur sur le stand de Médi’art grâce à l’initiative du Cercle des Arts de Sète qui a fait plancher des artistes de l’île singulière sur une superbe édition de sérigraphies. Chacun y est allé de sa propre interprétation de l’œuvre musicale et/ou du personnage que représentait Georges Brassens.

hérault tribune
www.herault-tribune.com, média généraliste d’infos locales sur l’Hérault, couvre via son site et son appli la vie locale des villes, les faits divers, la culture, l’économie, le droit, l’immobilier, l’environnement et les sujets de société. Son hebdo Hérault Juridique & Economique informe les décideurs des sujets qui les concernent directement. Ces deux supports sont habilités à faire paraître des annonces légales.
Hérault Tribune expose sur Art Montpellier son artiste coup de cœur, Philippe Loubat, qui présente une série sur la fête : bal musette, cirque, ballons multicolores, musique… Des atmosphères pleines de joie de vivre, colorées, qui nous invitent à voir la vie avec les yeux du rêve.
