Expos thématiques

Thématique à l'honneur en 2020 : Photo-peinture/peinture-photo

Chaque année, une thématique artistique est retenue par le directeur artistique Didier Vesse pour être mise à l’honneur. Pour la 4ème édition d’Art Montpellier, son choix s’est porté sur la photo-peinture / peinture-photo avec deux expositions de prestige.

  • Exposition sur la photographie plasticienne et le mouvement Transfiguring avec la Galerie Pandem’Art
  • Exposition Duos d’ateliers avec la Galerie Vincent Cunillère

Exposition sur la photographie plasticienne...

Transfiguring a été fondé en décembre 2014 par 7 artistes (Adrienne Arth, Olivier de Cayron, Georges Dumas, Marie-Laure Mallet-Melchior, Françoise Peslherbe, Isabelle Seilern et VAM) qui ont décidé de s’associer pour défendre la photographie plasticienne dans toute sa variété. Six autres artistes ont depuis rejoint le mouvement : Willy Bihoreau, Ulrike Bolenz, Louve Delfieu, Jean-Philippe Deugnier, Max Foggea et Arnaud Sabot.

En cinq ans d’existence, Transfiguring a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger, faisant ainsi découvrir la photographie plasticienne à un public souvent peu familier de cette tendance artistique en lui présentant la grande variété des techniques existant autour du médium photographique.

Si certains membres de Transfiguring conservent les codes habituels de la photographie, par exemple en recourant toujours au tirage sur papier, c’est pour

...et le mouvement transfiguring avec la galerie pandem'art

servir une esthétique à la fois très personnelle et contemporaine ; ce faisant, ils explorent des pistes très diverses : théâtralisation, onirisme, déstructuration des formes et des couleurs, abstraction, matiérisme…

Quant aux autres artistes du mouvement, ils sortent de la technique photographique stricto sensu pour l’incorporer à d’autres moyens plastiques, ce qui les inscrit dans l’art contemporain au sens large : peinture, sculpture, art optique, grattage, couture, digital composing, collage, assemblage de matériaux, gravure sont autant de techniques mélangées à la photographie dans le but de créer des œuvres inclassables et innovantes.

Une conférence sur ce thème sera également organisée ainsi que plusieurs visites guidée de l’exposition.

Adrienne ARTH

Gens dans le temps, Apparition 9, 2018
90×60 cm
Photographies en surimpression, tirage argentique sur papier satiné

Georges DUMAS

Virtual Reality, 2020
60×40 cm
Paintography (technique mixte sur toile)

VAM

La Veuve, 2016
40×50 cm
Photographie et techniques mixtes
Tirage pigmentaire sur papier d’art

Olivier de CAYRON

NY Architecture, 2018
80×80 cm
Réalisation numérique, plexiglas et microperforé

Willy BIHOREAU

Destroid 6, 2017
97×146 cm
Composition numérique et peinture acrylique

EXPO duos d'ateliers par la galerie vincent cunillère

En écho avec la thématique artistique à l’honneur, Art Montpellier présentera une exposition singulière et étonnante du photographe Vincent Cunillère intitulée « Duos d’ateliers ». Entrer dans l’atelier d’un artiste est toujours une expérience particulière, intime et chaque fois très différente, autant que le sont les artistes et les œuvres.

« Depuis près de vingt ans, Vincent Cunillère photographie les artistes dans leurs ateliers, ces lieux de création tout à la fois lieux de vie et de retranchement, d’isolement et d’ouverture aux échanges, des lieux qui dans l’histoire de l’art n’ont cessé d’être un thème récurrent de représentation. L’atelier est intimement lié tant à l’identité de l’artiste qu’à celle de son œuvre.

Ici, la formule proposée par le photographe est celle du duo, ou œuvre à quatre mains. Cunillère photographie le peintre – ou le sculpteur – dans son atelier, et ce dernier intervient à son tour sur la photographie. Depuis 1995, plus de quarante œuvres ont été réalisées, constituant non seulement un ensemble cohérent mais une série relevant désormais à bien des égards de témoignages historiques : plusieurs de ces artistes ont aujourd’hui disparu – Sarthou, Capdeville, Seguin, Pierre François, Routier. Le Musée Paul Valéry à Sète conserve deux de ces œuvres (réalisées en duo avec Maurice Sarthou et Pierre François).

L’exposition de cette série offre une sorte de panorama vivant de nombreux ateliers d’artistes contemporains. »*

Vincent Cunillère est un photographe français qui vit et travaille à Sète. Il est aussi le photographe officiel du peintre Pierre Soulages depuis plus de 20 ans.

*Extrait de l’introduction de l’ouvrage Duos d’artistes de Vincent Cunillère (Editions Au Fil du temps) par Maïthé Vallès-Bled, Conservatrice en chef du Patrimoine – Elle est aussi conservatrice du musée Paul-Valéry et du Musée international des Arts modestes de Sète depuis janvier 2010.

Besoin d'aide ?

Contact

Vous avez des questions ?
Vous pouvez nous contacter via les formulaires de contacts suivants :