Expos thématiques

Une édition 2021 « décontractée » et joyeuse qui mise sur l’Humour dans l’Art

Chaque année, une thématique artistique est retenue par le directeur artistique Didier Vesse pour être mise à l’honneur. Pour la 5ème édition d’Art Montpellier, son choix s’est porté sur une thématique unique qui tombe à pic : Humour dans l’Art. En effet, aujourd’hui plus que jamais, après plusieurs mois de confinement, nous avons besoin de retrouver de l’échange humain et de la joie de vivre. 

On serait pourtant tenté de penser que l’art contemporain est une affaire sérieuse et que l’humour n’y a pas sa place. Bien au contraire ! La valeur de l’humour et du rire est très proche de l’effet escompté de l’art en général. Aussi, l’humour dans l’art peut revêtir des formes très différentes en fonction des objectifs qu’il poursuit et c’est ce qui fait tout son intérêt.

Concrètement, sur Art Montpellier, ce thème aux multiples facettes sera illustré par des solos shows d’artistes reconnus. La Galerie Berthéas présentera une exposition de l’artiste Ben. Membre du groupe Fluxus, Ben est un artiste majeur de l’avant-garde artistique française connu pour ses performances, installations et peintures. Il devient connu du grand public à partir les années 1960, à travers notamment ses « écritures » déclinées sous divers supports et diverses formes. La galerie sétoise Dock Sud présentera quant à elle, une exposition consacrée à Mister Helic. Issu du mouvement Dada, l’artiste est spécialiste des détournements d’objets, de messages et d’idéologie… avec impertinence et humour.

  • Exposition de l’artiste Ben par la Galerie Berthéas.  
  • Exposition de l’artiste Mister Helic avec la Galerie Dock Sud.

solo show de ben par la galerie Berthéas

Pour l’édition 2021 d’Art Montpellier, la Galerie Berthéas présentera un solo show de l’artiste Ben avec une quinzaine d’oeuvres exposées.

Membre du groupe Fluxus, Ben (Ben Vautier de son nom complet) est un artiste majeur de l’avant-garde artistique française connu pour ses performances, installations et peintures. Il devient connu du grand public à partir les années 1960 avec ses célèbres « écritures » déclinées sous diverses formes. 

En 1953, sa première peinture de mots semble être «Il faut manger. Il faut dormir», simple affirmation de la vie. Cette simplicité véhicule cependant un concept fort : Ben produit un art de l’idée.  Il cherche à l’époque de nouvelles formes artistiques pour parler de l’art et du monde de l’art. Il développe ensuite à travers ses écritures des thèmes variés : l’ego, le doute, la mort, le sexe, la nouveauté, l’argent… Les phrases que Ben écrit peuvent être des vérités, des commentaires, des scénarios, des invectives, des constatations… Elles arrachent souvent un sourire, et donnent matière à penser.

Ses « écritures », qui allient impertinence et justesse de propos, bénéficient d’une grande popularité. En effet, la reproduction de ses écritures sur divers supports destinés tels que des agendas, des stylos, des trousses en fait aussi un artiste populaire et incontournable. On a tous eu un petit morceau de Ben entre les mains un jour ou l’autre.

Mais son œuvre et sa pensée ne sauraient se réduire seulement à ses écritures car sa production et sa réflexion sont sans limites… C’est un artiste en ébullition constante.

Les œuvres de Ben sont présentes aujourd’hui dans les plus grandes collections privées et publiques du monde, notamment le MoMA de New York, le Walker Art Center de Minneapolis, l’Art Gallery of New South Wales de Sydney, le musée national d’Art moderne de Paris, le musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice… et bien d’autres encore.

NOM DE L’ARTISTE : BEN / TITRE DE L’OEUVRE : Life Sex Art / FORMAT : 100 x 100 cm / TECHNIQUE : Acrylique et objet sur toile
NOM DE L’ARTISTE : BEN / TITRE DE L’OEUVRE : Chercher / FORMAT : 162 x 130 /TECHNIQUE : Acrylique et objet sur toile /DATE : 1999

Besoin d'aide ?

Contact

Vous avez des questions ?
Vous pouvez nous contacter via les formulaires de contacts suivants :